PSA Résumé Jour 4 – 10 Juin 2022
NECKER MAURITIUS OPEN : DIEGO ELIAS ÉCARTE PAUL COLL ET AFFRONTERA MOHAMED ELSHORBAGY EN FINALE
On connaît l’affiche de la finale du Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resort & Hotels (Gold masculin, 110 000 $). Ce sera Diego Elias, qui a réalisé une prestation exceptionnelle pour sortir la tête de série n°1 Paul Coll, face à Mohamed ElShorbagy. Dans le tournoi féminin doté de 30 000 $, Tinne Gilis et Farida Mohamed ont mis fin aux espoirs du camp Français et s’affronteront demain. Retour sur la journée de vendredi.
ELIAS AU PRESQUE PARFAIT
« J’ai sans doute joué l’un des meilleurs matches de ma carrière, » a déclaré Diego Elias (n°5 mondial) au micro du Master of Ceremony Lionel Kupper, après sa qualification pour la finale. Il est vrai qu’il avait déjà battu trois fois Paul Coll auparavant, mais jamais de manière aussi nette. Conscient que son adversaire avait passé beaucoup plus de temps sur le court que lui la veille, le Péruvien a attaqué la rencontre tambour battant, et s’est rapidement emparé du premier jeu (11-4). Les débats se sont équilibrés dans le deuxième, néanmoins après être parvenu à recoller à 8-8 le numéro 2 mondial a commis des erreurs coûteuses et jeté sa raquette de rage avant de quitter le court, un geste très inhabituel chez lui. Dans la troisième manche, Elias a continué à dominer les échanges. Moins précis qu’à l’accoutumée, Coll s’en est remis à sa combativité, notamment pour sauver deux balles de match à 10-6. Une frappe croisée parfaite permet au Péruvien de convertir la troisième et de se hisser en finale sans avoir perdu le moindre jeu, une première pour lui dans un tournoi de cette importance. « Paul a eu une saison longue et difficile, avec de nombreux gros matches, et je pense qu’il est un peu fatigué mentalement, » disait le vainqueur avec fair-play. « Du coup, je savais que je ne devais pas laisser passer cette opportunité, et je suis heureux de la façon dont j’ai joué. J’ai beaucoup de gens autour de moi, mon père bien sûr, Jonathon Power, Wael El Hindi, ainsi que Greg Gaultier qui est toujours là pour me donner des conseils, et c’est grâce à eux que je peux atteindre ce niveau et gagner ce genre de matches. »
De son propre aveu, Diego Elias (en gris) a réalisé l’un des meilleurs matches de sa carrière face à Paul Coll hier
THE BEAST IS BACK
Mohamed ElShorbagy a été le centre de nombreuses discussions dans le monde du squash ces derniers temps. Si vous n’avez pas suivi l’actualité, vous serez sans doute étonné de voir un drapeau avec une croix rouge sur fond blanc à côté de son nom sur le programme des matches au Necker Mauritius Open. En effet, le natif d’Alexandrie a annoncé un peu plus tôt dans la semaine qu’il représentait désormais l’Angleterre, un pays dans lequel il réside depuis de nombreuses années. Mais le plus important, c’est que l’ancien numéro 1 mondial refait parler de lui pour ses performances sur le court : après une période très difficile, qui l’avait de son propre aveu conduit à envisager un arrêt prématuré de sa carrière, ElShorbagy est de retour à son meilleur niveau, et on aurait même tendance à dire qu’il joue un squash plus complet que lorsqu’il était au sommet de la hiérarchie. Il attribue ce retour au premier plan à sa collaboration naissante avec Grégory Gaultier, et n’a d’ailleurs cessé de chercher le French General du regard dans les moments clé de son quart de finale hier, face à son ex-compatriote Tarek Momen (n°6). Pendant deux jeux, ElShorbagy a délivré une partition proche de la perfection, avant que son adversaire ne parvienne à desserrer l’étreinte. La fin du troisième jeu a été marquée par de nombreuses glissades et interventions du service de nettoyage, au point que l’arbitre John Massarella autorise les protagonistes à changer de maillot. Le trait d’humour d’ElShorbagy (« Il y a deux joueurs sur le court, ») pour expliquer qu’il n’était pas le seul responsable de cette situation lui vaudra les applaudissements du public, qui a mis le feu aux gradins du RM Club Mauritius hier. Après avoir sauvé deux balles de jeu, c’est finalement lui qui va s’imposer 14-12 et rejoindre Diego Elias en finale. « Avoir les quatre meilleurs joueurs en demi-finale, c’est ce qu’il y a de mieux pour un tournoi et vous avez vu deux très beaux matches, » disait le vainqueur. « Diego a évolué à un niveau extraordinaire aujourd’hui, et pour ma part je suis content de ma prestation. On s’entend très bien, et on a même effectué le long trajet depuis l’Égypte ensemble. Si je ne me trompe pas, c’est la première fois qu’on va s’affronter en finale. J’espère que ce sera un bon match et que le meilleur gagne. »
Mohamed ElShorbagy (en bleu) a été impressionnant de maîtrise pour écarter Tarek Momen en demi-finalme
TINNE GILIS SUR SA LANCÉE
Décidément, les initiales RM réussissent bien à Tinne Gilis. Il y a quelques semaines, la numéro 15 mondiale avait remporté l’Annecy Rose Open, dans la structure Française de l’enseigne. Ce samedi, elle disputera la finale du RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks (Challenger 30, 30 000 $) face à Farida Mohamed. Sur la lancée de ses résultats des derniers mois, la jeune Belge a démarré sa demi-finale sur les chapeaux de roue face à Énora Villard (n°45). Très précise au fond du court et incisive en attaque, elle ne laisse pas respirer son adversaire et s’envole au score. Gilis va connaître un petit relâchement en milieu de troisième jeu, permettant à la Française de montrer ses qualités, mais trop tard. Nous avons recueilli les impressions de Tinne Gilis après le match.
En très grande forme ces dernières semaines, Tinne Gilis (à droite) disputera une nouvelle finale ce samedi au RM Club
« Comme je l’ai dit lors de l’interview sur le court, je ne me sentais pas très bien ce matin, mais je me suis reposée toute la journée et quand je suis arrivé au club, ça allait beaucoup mieux ! Je suis très heureuse et fière de la façon dont j’ai joué et géré la situation, j’ai été très offensive en début de match et ça a payé. J’ai déjà perdu contre Énora, c’est une joueuse dangereuse – on va sans doute se rejouer le week-end prochain aux playoffs des championnats de France Interclubs, aujourd’hui c’était l’échauffement (rires). Aujourd’hui c’était son premier match sur le court vitré car elle a bénéficié du forfait de Lisa Aitken au tour précédent, et ce n’était pas facile pour elle. Je vais maintenant retourner à l’hôtel pour faire ma récupération, tout en gardant un œil sur l’autre demi-finale. Peu importe mon adversaire, ce sera un match intéressant ! C’est mon dernier tournoi PSA de la saison, cependant le calendrier sera encore chargé par la suite avec les Jeux Mondiaux et le championnat d’Europe individuel cet été. Il va falloir être intelligent et s’accorder des pauses à certains moments, sinon je vais risquer un burnout ! Oui, ça a été une excellente saison pour moi, comme je l’ai dit auparavant, je me fais davantage plaisir sur le court en ce moment et ça fait une grande différence. En ce qui concerne la saison prochaine, je ne veux pas pas trop me projeter mais j’aimerais bien intégrer le top 10. »
FARIDA MOHAMED TOUT EN PUISSANCE
La deuxième demi-finale opposait Farida Mohamed (n°18 mondiale) à Mélissa Alves (n°29). Dans la première manche, les deux joueuses s’observent et mettent leur jeu en place. La Française sauve deux balles de jeu, mais Mohamed conclut d’un missile de coup droit dont elle a le secret. Alves parvient ensuite à sortir son adversaire de sa zone de confort, provoquant de nombreuses fautes de la part de l’Égyptienne pour revenir au score. Comme souvent dans ce genre de matches indécis, la décision va se faire en fin de troisième jeu. Menée 7-6, Mohamed va aligner cinq points de suite pour prendre l’avantage. Elle continue sur sa lancée en creusant l’écart dès l’entame du quatrième acte, réalisant notamment un festival de volées gagnantes en revers. Malgré le soutien du public, Mélissa Alves ne pourra pas revenir, et il n’y aura donc pas de Française en finale aujourd’hui. « Melissa a beaucoup d’expérience, je m’attendais à un match difficile et je suis très heureuse d’être sortie vainqueur, » a déclaré l’Égyptienne. « Tinne est également une très bonne joueuse, et je vais bien préparer la finale avec mes entraîneurs. C’est le dernier match de la saison, et je vais tout donner ! »
Farida Mohamed (à droite) a eu recours à toute sa puissance pour écarter Mélissa Alves
Résultats – demi-finales (vendredi 10 juin)
Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resorts & Hotels (Gold, $110,000)
[3] Diego Elías (PER) bt [1] Paul Coll (NZL) : 3-0 (11-4, 11-8, 11-8)
[2] Mohamed Elshorbagy (ENG) bt [4] Tarek Momen (EGY) : 3-0 (11-7, 11-5, 14-12)
RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks LLC (Challenger 30, 30 000 $)
[1] Tinne Gilis (BEL) bt [6] Enora Villard (FRA) : 3-0 (11-4, 11-1, 11-8)
[3] Farida Mohamed (EGY) bt [2] Mélissa Alves(FRA) : 3-1 (11-9, 7-11, 11-7, 11-6)
Programme – finales (samedi 11 juin, heure locale GMT+4)
Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resorts & Hotels (Gold, 110 000 $)
19h45 : [2] Mohamed Elshorbagy (ENG) – [3] Diego Elías (PER)
RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks LLC (Challenger 30, $30,000)
17h30 : [1] Tinne Gilis (BEL) – [3] Farida Mohamed (EGY)