NECKER MAURITIUS OPEN : LES MULTIPLES CASQUETTES DE GRÉGORY GAULTIER
Après avoir pris sa retraite fin 2021, Grégory Gaultier va en sortir exceptionnellement la semaine prochaine à l’Île Maurice, pour participer à un tournoi duquel il est l’un des organisateurs, et qui réunit tous les meilleurs joueurs de la planète. Entretien avec l’ancien champion du monde et numéro 1 mondial.
Proche du promoteur Rémy Mabillon et impliqué dans le projet RM Club, Grégory Gaultier a participé activement à l’organisation du Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resorts & Hotels.
« Les organisateurs ont l’expérience des trois tournois exhibitions organisés entre 2017 et 2019, qui avaient été superbes. De mon côté, j’ai servi de lien avec la PSA : il existe un cahier des charges spécifique au circuit international, que je connais très bien pour l’avoir fréquenté pendant de nombreuses années. Lorsque je jouais encore, j’en ai d’ailleurs profité pour observer ce qui se faisait sur les tournois, afin qu’on puisse s’inspirer de certaines choses.
Depuis plusieurs mois, je suis en contact quotidien avec l’équipe sur place à Maurice. Ils travaillent d’arrache-pied pour proposer le plus bel événement possible, que ce soit pour les joueurs ou les spectateurs. On a la chance d’avoir un très beau club, et le fait de disposer d’un court vitré permanent est un gros avantage car les tâches de montage/démontage sont fastidieuses. Concernant le tournoi féminin, il a pu être mis sur pied grâce au soutien financier de l’un de mes sponsors, Expression Networks. Le projet initial était d’avoir un tournoi féminin dans l’autre RM Club à Annecy (NDLR : l’Annecy Rose Open a eu lieu début avril) puis un masculin à l’Île Maurice, mais c’est toujours plus sympa de pouvoir réunir les deux. »
9 joueurs du top 10 mondial participeront au Necker Mauritius Open 2022
« Le plateau est évidemment exceptionnel, et la quasi-totalité des meilleurs du monde seront présents – certains étaient d’ailleurs venus à Maurice pour les exhibitions. Il existe de pires endroits pour disputer un tournoi, et la plupart des joueurs resteront probablement un ou deux jours de plus pour profiter de l’île. D’autre part, plusieurs d’entre eux jouent pour Annecy en championnat de France Interclubs, et nous disputerons les playoffs à Nantes le weekend suivant.
C’est compliqué de faire des pronostics car les tournois s’enchaînent en ce moment, il y a forcément des états de formes différents et des joueurs qui ont des petits pépins physiques. La chose qui est sûre, c’est que le niveau des quarts de finale était vraiment très élevé au championnat du monde, et que si on retrouve les huit mêmes joueurs au même stade du tournoi à l’Île Maurice, ça promet du beau spectacle. »
Retraité du circuit PSA depuis octobre 2021, Grégory Gaultier a récemment effectué une pige avec l’équipe de France au championnat d’Europe (les Bleus ont été battus en finale par l’Angleterre), et disputera le Necker Mauritius Open en tant que wildcard.
« L’idée de départ était que je mette un terme à ma carrière à l’Île Maurice, mais le tournoi ayant été repoussé plusieurs fois en raison de la pandémie, ça n’a pas pu se faire. Participer à cet événement, c’est à la fois un plaisir personnel et que je vais partager avec les gens du RM Club, mais cette fois ce sera vraiment mon dernier (rires). Même si j’ai été accaparé par le coaching récemment, j’ai pu mettre un coup de boost au niveau de l’entraînement ces derniers jours, afin de me préparer au mieux. J’ai un match difficile au premier tour face à Youssef Soliman, néanmoins je reste un compétiteur et je vais bien évidemment tout faire pour gagner. »
Depuis quelques semaines, Grégory Gaultier conseille Mohamed ElShorbagy : l’Égyptien lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux, attribuant son retour au premier plan (il a atteint la finale au championnat du monde il y a quelques jours) à leur collaboration naissante.
« À la fin du mois de janvier, Mohamed m’a envoyé un message m’expliquant qu’il était dans une passe très difficile – au point qu’il envisageait d’arrêter sa carrière – et qu’il aimerait solliciter mon aide. Le problème, c’est que mon emploi du temps des prochains mois est très chargé, et que je ne voulais m’engager dans cette mission qu’à une seule condition, être suffisamment disponible pour m’impliquer à fond. Du coup, j’ai pris le temps de bien réfléchir, et un mois plus tard je lui ai donné une réponse positive. Mohamed est déjà venu plusieurs fois à Prague (NDLR : Gaultier réside dans la capitale Tchèque avec sa famille), je peux non seulement aller sur le court avec lui mais il y a aussi beaucoup de joueurs avec lesquels il peut s’entraîner. L’objectif était de le remettre sur pied, et lui permettre de retrouver une certaine fraîcheur : c’est celui parmi les meilleurs qui est depuis le plus longtemps au top, et il avait peut-être besoin d’une nouvelle vision. J’ai commencé par analyser son jeu, ainsi que celui de ses adversaires, et je lui ai proposé certains ajustements.
À 31 ans, il n’a plus les mêmes qualités physiques qu’il y a quelques années, et ne peut plus permettre de se reposer là dessus. On vient à peine de commencer à travailler ensemble, et c’était très intéressant que j’ai pu me rendre au Caire pour le championnat au monde. Qu’il atteigne la finale, c’est la récompense de sa persévérance et de son acharnement, et je suis content pour lui. Même s’il ne l’a pas gagnée il était plutôt satisfait, car non seulement il y a deux mois il aurait signé des deux mains pour être là mais aussi parce qu’il a effectué une belle prestation, il a été à deux points du titre. (On lui demande si cette collaboration est amenée à durer). Évidemment, on ne l’a pas mise en place pour arrêter du jour au lendemain ! Même si ça demande du temps, on est prêts tous les deux à en consacrer : on se parle au téléphone tous les jours, et Mohamed va venir à Prague en août pour préparer la prochaine saison. »