LE GRATIN DU SQUASH MONDIAL S’INVITE À L’ÎLE MAURICE

 LE GRATIN DU SQUASH MONDIAL S’INVITE À L’ÎLE MAURICE
Presentation-PSA-2022-Partie-1-Photo-de-une-UPD-BKONE-optim
Après trois éditions exhibition très réussies entre 2017 et 2019, et plusieurs reports pendant la crise sanitaire, l’Île Maurice reçoit enfin une étape du circuit international : du 7 au 11 juin, le gratin du squash masculin mondial a rendez-vous au RM Club, alors qu’un tournoi féminin Challenger aura lieu en parallèle. Présentation d’un événement qui s’annonce magnifique.

RETOUR EN ARRIÈRE

L’histoire du Necker Mauritius Open – anciennement Necker Pro Squash Open – est intimement liée à celle de son promoteur Rémy Mabillon. Ce chef d’entreprise Français, qui dirige plusieurs sociétés de gestion de fortune, a découvert le squash grâce à son ami Lionel Kupper.

En 2015, il est le principal partenaire du championnat de France Élite qui se déroule au City Green, à quelques encablures de la frontière Franco-Suisse. Alors que l’épreuve se joue pour la première fois sur un court vitré (« je ne savais même pas que ça existait, » raconte-t-il), Rémy Mabillon est séduit par le spectacle ainsi que par la personnalité des athlètes.

Depuis, son implication dans le squash n’a cessé d’aller crescendo : il accompagne financièrement plusieurs d’entre eux, par exemple les Français Grégoire Marche et Mathieu Castagnet, lance un projet très ambitieux à Annecy, où il devient propriétaire du club rebaptisé RM, et est le sponsor principal de l’open de France à Nantes en septembre 2019. Concernant l’Île Maurice, où sa société Necker Gestion Privée est installée, c’est en 2017 qu’un tournoi exhibition est mis sur pied avec l’aide de Xavier Koenig, homme fort de la discipline au niveau local et malheureusement décédé un an plus tard.

Après un premier opus remporté par l’Indien Saurav Ghosal, les organisateurs passent à la vitesse supérieure en 2018 avec la présence de quatre anciens numéros 1 mondiaux et champions du monde (Grégory Gaultier, Nick Matthew, Karim Abdel Gawad et Thierry Lincou), mais c’est l’Allemand Simon Rösner qui s’impose.

À l’issue de cette édition, la décision est prise d’intégrer le circuit international, et un dernier tournoi exhibition aura lieu en 2019, le squash étant même sport de démonstration dans le cadre de 10èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien. Le plateau est encore exceptionnel avec en plus des habitués, le Néo-Zélandais Paul Coll et l’Égyptien Tarek Momen chez les hommes, alors que Camille Serme et Raneem El Welily offrent au public une finale exceptionnelle dans le tableau féminin.

Presentation-tournois-PSA-Maurice-partie-1-Photo-1
La réussite des trois éditions du tournoi exhibition – ici, en 2019 – a incité les promoteurs du Necker Pro Squash Open à aller encore plus loin.
La première édition du Necker Mauritius Open (110 000 $), présenté par Beachcomber Resorts & Hotels, aurait dû avoir lieu en juin 2020, mais a subi de nombreux reports et annulations au gré des aléas de la crise sanitaire. Rémy Mabillon et son équipe seront bientôt récompensés de leur patience et de leur persévérance : le gratin du squash masculin mondial s’est donné rendez-vous à l’Île Maurice du 7 au 11 juin, avec en guise de cerise sur le gâteau un tournoi féminin 30 000 $ sponsorisé par la société Américaine Expression Networks.

LE RM CLUB ET LE SQUASH GRANDISSENT À MAURICE

Alors que les tournois exhibition s’étaient déroulés en extérieur, sur un court vitré spécialement installé pour l’occasion, le Necker Mauritius Open 2022 aura lieu au RM Club, situé à Forbach – au nord du pays, à quelques minutes de la célèbre station balnéaire de Grand Baie.

Ce complexe multisports, ouvert fin 2020 et qui s’étend sur un hectare dont 6 000 mètres carrés couverts, possède deux courts de squash traditionnels ainsi qu’un vitré, sur lequel se déroulera l’intégralité des matches du tableau masculin. « C’est un country club, sur le même modèle que le City Green que je dirigeais auparavant, avec l’avantage d’avoir des terrains couverts – les pratiquants étant ainsi protégés de la pluie mais aussi du soleil et du vent selon les conditions météo, » explique son directeur Lionel Kupper. « Ce produit n’existait pas sur l’île : auparavant, les enfants allaient au centre commercial en attendant leurs parents après l’école – qui se termine assez tôt ici – maintenant ils viennent chez nous … Le club est un véritable espace de vie, avec 1 500 membres de tous les âges. Nous proposons des services de garderie à partir de quatre ans, et le doyen a 87 ans ! » Lorsqu’on lui demande s’il observe des différences avec les établissements qu’il a dirigés au préalable, le Haut-Savoyard évoque « un taux de fréquentation plus important, autour de 60 % alors que c’est plutôt 20-25 % en général. Par contre, les questions que posent les adhérents sont exactement les mêmes, quel que soit l’endroit du monde où on se trouve ! »

Presentation-tournois-PSA-Maurice-partie-1-Photo-2

Ouvert 7 jours sur 7, le RM Club Mauritius emploie une soixantaine de personnes, et Lionel Kupper est au four et au moulin pour s’assurer que cette belle machine tourne à plein régime. « Les premiers temps, j’étais sur place tous les jours de 5h à 23h car il faut montrer l’exemple, » sourit ce quinquagénaire hyperactif et amoureux de tous les sports. Et ils sont nombreux au sein de la structure : foot à 5, fitness (« on a des adhérents qui voyagent partout dans le monde, ils nous disent qu’on est au top concernant le matériel, »), escalade, avec le seul mur de l’île, et sports de raquettes avec le tennis, le padel, le badminton et bien sûr le squash. « Nous avons des encadrants dans toutes les disciplines, et pour le squash c’est Vanessa Florens, » indique Lionel Kupper (NDLR : ancienne championne de France junior, la Franco-Mauricienne a représenté son île natale aux Jeux du Commonwealth).

« Pour développer une activité, l’animation est essentielle et elle est le cœur de notre métier. Les évènements sont également importants : l’annonce de la retraite de Grégory Gaultier en octobre avait permis de mettre un coup de projecteur sur le club, et il y a pas mal de gens qui vont venir de la Réunion pour assister aux tournois PSA la semaine prochaine. À moyen terme, l’arrivée de Coline Aumard va constituer à coup sûr un coup de boost pour le squash à Maurice. » L’ancienne n°20 mondiale, qui va dire au revoir au circuit international la semaine prochaine, s’occupera en effet de la RM Academy destinée aux joueurs loisirs, espoirs et élite.

Signe que les projets ne manquent pas, l’ouverture d’un nouveau club, à l’ouest du pays, a été annoncée il y a quelques semaines. « Il y a une vraie demande, et on surfe sur la vague, » sourit le directeur de la structure. « RM a rapidement acquis une certaine notoriété, et on me dit souvent que grâce au club, je connais déjà tout le monde ici ! Certes, nous proposons des prestations haut de gamme mais avec Rémy Mabillon nous avons la volonté de proposer des tarifs attractifs et on a dans notre clientèle des classes sociales diverses. » Même s’il rentre de temps en temps en France métropolitaine, Lionel Kupper est désormais installé à l’Île Maurice, où sa famille le rejoindra bientôt. « Je travaille 7 jours sur 7 et n’en profite pas vraiment, néanmoins il y a pire comme endroit pour vivre … En ce moment c’est l’hiver et certaines personnes mettent un anorak alors qu’il fait 25 degrés, autant vous dire que pour quelqu’un comme moi qui viens de Haute-Savoie, c’est assez amusant ! »

ÇA VALAIT LE COUP D’ATTENDRE …

La première édition du Necker Pro Mauritius Open aurait dû avoir lieu en juin 2020, cependant la crise sanitaire en a décidé autrement. Soumis à la fois aux restrictions des autorités locales, et à celles de la PSA, les organisateurs ont dû s’armer de patience mais cela en valait la peine : la quasi-totalité du top 15 mondial masculin sera présente au RM Club la semaine prochaine. « Même si c’était un peu frustrant, quand on a des gens comme Rémy Mabillon et Grégory Gaultier impliqués dans le projet on n’est pas vraiment inquiets sur le fait que le tournoi ait lieu ou non … » glisse Lionel Kupper. « Que tous les meilleurs joueurs au monde soient là, ça me fait plaisir pour Rémy. On remercie également Beachcomber, qui ne nous a pas lâchés malgré les contretemps, ainsi qu’Expression Networks qui nous permet d’avoir un tableau féminin. » Cette société informatique est l’un des sponsors de l’ancien champion du monde, qui participera non seulement au tournoi en tant que wildcard (« je suis sûr qu’il s’entraîne pour être dans la meilleure forme possible, » sourit Lionel Kupper) mais a également joué un rôle actif dans sa mise en place. « J’ai servi de lien entre la PSA et les organisateurs, même s’ils avaient organisé plusieurs exhibitions ils ne maîtrisaient pas le cahier des charges spécifique à ce genre d’évènements, » confie Grégory Gaultier dans un entretien à lire dans la deuxième partie de notre présentation.
Presentation-tournois-PSA-Maurice-partie-1-Photo-3

UN PLATEAU DE RÊVE

Nous passerons les tableaux à la loupe dans un prochain article, mais voici un avant goût de ce qui attend les spectateurs du RM Club la semaine prochaine (les matches seront également diffusés sur la chaîne payante Squash TV).

Le Necker Mauritius Open Presented by Beachcomber Resorts & Hotels (110 000 $) est incroyablement relevé, avec la présence de 9 joueurs du top 10 mondial. L’Égypte sera évidemment bien représentée avec Ali Farag, récemment sacré champion du monde, son dauphin Mohamed ElShorbagy et Tarek Momen, mais on peut compter sur le Néo-Zélandais Paul Coll et le Péruvien Diego Elias pour tenter de contrecarrer cette suprématie.

Parmi les six Français dans le tableau, les meilleures chances reposent sur Grégoire Marche et Baptiste Masotti, alors que la présence exceptionnelle de Grégory Gaultier, qui a pris sa retraite il y a quelques mois, constitue une belle attraction.

Précision importante : le Necker Mauritius Open est le dernier tournoi avant les World Tour Finals (21-26 juin au Caire), et les points en jeu à Maurice pourraient être décisifs pour l’obtention des dernières places qualificatives pour les Masters du squash.

Presentation-tournois-PSA-Maurice-partie-1-Photo-4

Le tournoi féminin, intitulé RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks (30 000 $) a également réuni un plateau de qualité, avec en têtes d’affiche les Belges Nele et Tinne Gilis. Respectivement n°11 et 13 mondiales, les deux sœurs se retrouveront-elles en finale, comme il y a quelques semaines au sein de l’autre club de l’enseigne RM, à Annecy ?

Ne manquez pas la deuxième partie de notre présentation, avec un coup de projecteur sur les tableaux et un entretien avec Grégory Gaultier.

INFOS PRATIQUES

Necker Mauritius Open Presented by Beachcomber Resorts & Hotels ($110,000, tournoi masculin)
&
RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks ($30,000, tournoi féminin)

Du 7 au 11 June au RM Club Mauritius
📍 Healthscape (ex. Circle Square), Forbach, 31001 Rivière du Rempart, MAURICE
📞267 14 40
📧 contact@rmclub.mu or info@neckermauritiusopen.com